L’Ensemble l’Heure de Musique

Si nos écoles de musique, académies et conservatoires, fidèles à leur réputation, préparent nombre de jeunes talentueux à une carrière professionnelle, ces institutions ont aussi vocation à inoculer le virus de l’art musical à des passionnés. C’est ainsi que venant de France, de Belgique et des Etats-Unis d’Amérique, l’amour de la musique de chambre nous réunit dans cet ensemble atypique. Nourris de la richesse de nos parcours respectifs, chacun apporte sa pierre à l’élaboration d’une interprétation partagée par tous. La magie de la musique de chambre réside bien dans cet échange intime et dans l’indispensable écoute mutuelle des intentions les plus subtiles. 

©Nikolaus van der Pas

Nous jouons sans chef mais bénéficions dans la préparation de nos programmes, des précieux conseils de Guy Van Waas, chef d’orchestre et chambriste de grande expérience. Nous élaborons un seul programme par an, soigneusement préparé et ensuite donné au cours d’une dizaine de concerts d’une durée d’une heure maximum, nous permettant d’approcher toujours plus près du sens profond de ces grandes œuvres. Notre objectif est de faire partager nos découvertes et nos émotions avec tous les publics, en particulier ceux qui, pour toutes sortes de raisons, ne vont jamais à des concerts, et ce dans une démarche de solidarité humaniste. Nous organisons aussi chaque année des animations musicales en milieu scolaire pour faire connaître tant les instruments, que le concept de musique de chambre et le répertoire aux jeunes de 15 à 17 ans. 

L’ensemble « L’Heure de Musique » fut fondé il y a dix ans par Pierre Dubuisson, bassoniste, germaniste dont la carrière de diplomate l’a amené à jouer dans divers grands orchestres ukrainiens, estoniens et coréens. Il a créé l’orchestre « Les Musiciens d’Europe » qui sillonne le continent depuis trente ans, jouant des répertoires originaux et touchant des publics les plus divers. Chambriste passionné, il fait partie de plusieurs ensembles.

« L’Heure de Musique » a donné, depuis sa création, une centaine de concerts, et a parcouru bon nombre d’oeuvres majeures de la musique de chambre en grand effectif de Haydn à Nino Rota, en passant notamment par Schubert, Brahms, Debussy, Ravel, Mahler et Gershwin. « L’Heure de Musique » pratique également l’accompagnement de films muets. En 2020, en configuration orchestre de chambre, l’ensemble participait à de multiples projections à Paris, Anvers, Bruxelles, Colfontaine, Nismes, Malmedy… du film muet « La Ville sans Juifs » réalisé par H.K. Breslauer en 1924 d’après le roman de Hans Bettauer.


L’Heure de Musique est depuis 2019 une ASBL de droit belge, dont le Conseil d’Administration est composé de A. Baudhuin (président), F. Héroufosse (trésorier), P. Dubuisson (administrateur) et M. Caron (administratrice).